L’élevage d’ânesses

Notre asinerie

Notre élevage est composé d’une dizaine d’ânes (étalons, ânesses et ânons) qui paissent dans une vaste prairie naturelle de 5 ha au milieu de véritables prairies de Bresse, d’où la richesse de notre lait d’ânesse.

Notre priorité avant tout est le bien-être de nos animaux ; c’est pourquoi nous entretenons une relation des plus intimes avec chacun d’eux afin qu’une confiance mutuelle s’instaure. En effet, sans cette complicité, la traite de nos ânesses ne pourrait se faire.

D’autre part, il est primordial pour nous que la relation entre l’ânesse et son ânon ne soit pas perturbée.
Nos ânesses ont un petit tous les 2 ans : la gestation dure entre 12 et 13 mois. Elles gardent leur petit jusqu’à ce qu’il soit sevré de lui-même vers l’âge d’un an (âge auquel celui-ci est vendu). C’est à ce moment là que l’ânesse repart auprès de l’étalon.
L’ânesse ne vit jamais une gestation et une lactation en même temps, par respect pour elle, son petit et la qualité de son lait.

Les naissances sont donc limitées afin de choisir et garantir les meilleures conditions de vie dans leur nouvelle famille. Ainsi, nous sélectionnons scrupuleusement les particuliers qui souhaitent acquérir un ânon. Nous voulons être certains qu’ils soient bien accueillis dans une famille amoureuse des ânes comme nous le sommes.

C’est dans cet esprit que nous avons obtenu la certification Ecocert .

L’alimentation de nos ânes

L’alimentation de notre troupeau se compose de l’herbe verte provenant de nos prairies naturelles aux beaux jours avec une rotation sur plusieurs parcelles afin d’éviter les parasites.

Elle se compose également de foin produit sur notre exploitation et des compléments de céréales bio en hiver. Nos ânes bénéficient également de paillage pour leur abri composé de copeaux de bois. Enfin, nous leur donnons des pierres à lécher qui luttent efficacement contre les parasites.

0

Your Cart